1 - Cette manifestation
est réservée aux personnels des établissements travaillant
sur les programmes ARIANE, et à leurs conjoints. Elle est ouverte aussi
aux participants des programmes spatiaux Européens, en fonction des disponibilités.
2 - Elle est organisée traditionnellement à l'initiative du vainqueur
de l'année précédente, ou à défaut par une
entreprise du programme Ariane, ou en dernier ressort par OSCAR, association
qui à été fondée pour en assurer la pérénnité.
3 - Les bateaux sont loués par l'organisateur, et attribués par
tirage au sort.
4 - Les épreuves sont classées selon les règles du temps
compensé, en s'appuyant sur les tables de handicap connues de la fédération
française de voile.
5 - Afin de privilègier le plaisir de naviguer et de conserver l'aspect
amical de cette manifestation, nous demandons aux chefs de bord de ne prendre
exclusivement dans leur équipage que des personnels autorisées
par l'article 1 à participer, accompagnées ou non de leur conjoint,
de respecter le règlement dans son esprit comme dans sa lettre et de
garder une bonne humeur indéfectible.
Les Organisateurs comptent sur la bonne foi de chaque chef de bord, mais, cet
article figurant au présent règlement, toute réclamation
sur la composition de l'équipage sera étudiée.
6 - Les équipages sont constitués sous la responsabilité
du chef de bord. Celui-ci prend en toute liberté la decision de prendre
ou non le départ des parcours qui sont proposés, en fonction de
ses capacités et de celles de son équipage, des conditions météorologiques
constatées et des évolutions supposées.
7 - La pratique de la voile est une activité non dénuée
de risques, les organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables
des accidents, qu'ils soient dus au hasard, à une défaillance
du matériel ou à une mauvaise préparation de l'équipage.
8 - Les bateaux admis à participer feront l'objet d'un double classement
:
- par catégorie selon leur handicap au vu du résultat de chaque
épreuve,
- un classement général permettant l'attribution du trophée
ARIANE'S CUP, prendra en compte les résultats d'une ou plusieurs épreuves
surprises, à caractère sportif ou non. Les modalités particulières
seront définies par le comité d'organisation et publiées
dans les instructions de parcours.
9-Les épreuves sont régies par les règles de l'ISAF, les
prescriptions de la FFV, le présent règlement et les instructions
de parcours, sans pour autant encourager un esprit de compétition autre
que raisonnable.
De plus il est rappelé que la navigation commerciale, militaire
et de pêche sont prioritaires et que le Règlement International
pour la Prévenir les Abordages en Mer (convention internationale de 1972)
demeure prépondérant.
L'Ariane's cup étant une manifestation essentiellement festive,
une navigation prudente est recommandée.
Pour encourager cette état d'esprit, la règle 14 de RSS 2005-2008
sera appliquée avec rigueur, specialement en cas de dommages (dommages
étant compris comme entrainant une déclaration à l'assurance
du loueur), ou de blessure.
En cas de doute sur le fait que le bateau prioritaire a ou non agit à
temps pour éviter le contact, il sera considéré qu'il ne
l'a pas fait et il sera disqualifié aussi.
10-Chaque chef de bord pourra arborer sous les barres de flèche pendant
les épreuves et au port, une flamme ou un pavillon personnel dont la
disposition des couleurs ne pourra être confondue soit avec un pavillon
de nationalité, soit avec un pavillon du code international. La taille
de ce pavillon sera inférieure à 2 mètres dans sa plus
grande dimension.
Au port ou au mouillage, la montée dans l'étais d'une flamme ou
d'un pavillon portant le logo et/ou le nom de la société engagée
est autorisée.
Aucune autre inscription publicitaire ne sera admise, entre autre les autocollants
sont interdits sur les coques des bateaux.
11-Des bandeaux numérotés seront fournis par les organisateurs.
Ils seront à placer dans les filières à babord et à
tribord de chaque bateau concurrent. Ces cagnards appartiennent à OSCAR
qui facturera les manquants éventuels aux chef de bord.
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