Réglement de l'Ariane's cup

 

(retour)


1 - Cette manifestation est réservée aux personnels des établissements travaillant sur les programmes ARIANE, et à leurs conjoints. Elle est ouverte aussi aux participants des programmes spatiaux Européens, en fonction des disponibilités.
2 - Elle est organisée traditionnellement à l'initiative du vainqueur de l'année précédente, ou à défaut par une entreprise du programme Ariane, ou en dernier ressort par OSCAR, association qui à été fondée pour en assurer la pérénité.
3 - Les bateaux sont loués par l'organisateur, et attribués par tirage au sort.
4 - Les épreuves sont classées selon les règles du temps compensé, en s'appuyant sur les tables de handicap connues de la fédération de voile du pays ou elle est organisée.
5 - Afin de privilègier le plaisir de naviguer et de conserver l'aspect amical de cette manifestation, nous demandons aux chefs de bord de ne prendre exclusivement dans leur équipage que des personnels autorisées par l'article 1 à participer, accompagnées ou non de leur conjoint, de respecter le règlement dans son esprit comme dans sa lettre et de garder une bonne humeur indéfectible.
Les Organisateurs comptent sur la bonne foi de chaque chef de bord, mais, cet article figurant au présent règlement, toute réclamation sur la composition de l'équipage sera étudiée.
6 - Les équipages sont constitués sous la responsabilité du chef de bord. Celui-ci prend en toute liberté la decision de prendre ou non le départ des parcours qui sont proposés, en fonction de ses capacités et de celles de son équipage, des conditions météorologiques constatées et des évolutions supposées.
7 - La pratique de la voile est une activité non dénuée de risques, les organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables des accidents, qu'ils soient dus au hasard, à une défaillance du matériel ou à une mauvaise préparation de l'équipage.
8 - Les bateaux admis à participer feront l'objet d'un double classement :
- par catégorie selon leur handicap au vu du résultat de chaque épreuve,
- un classement général permettant l'attribution du trophée ARIANE'S CUP, prendra en compte les résultats d'une ou plusieurs épreuves surprises, à caractère sportif ou non. Les modalités particulières seront définies par le comité de course et publiées dans les instructions de course.
9-Les épreuves sont régies par les règles de l'ISAF, les prescriptions de la FFV, le présent règlement et les instructions de courses, sans pour autant encourager un esprit de compétition autre que raisonnable.
De plus il est rappelé que la navigation commerciale, militaire et de pêche sont prioritaires et que les règlements pour la prévention des abordages en mer demeurent prépondérants.
L'Ariane's cup étant une manifestation essentiellement festive, une navigation prudente est recommandée.
Pour encourager cette état d'esprit, la règle 14 de RSS 2005-2008 sera appliquée avec rigueur, specialement en cas de dommages (dommages étant compris comme entrainant une déclaration à l'assurance du loueur), ou de blessure.
En cas de doute sur le fait que le bateau prioritaire a ou non agit à temps pour éviter le contact, il sera considéré qu'il ne l'a pas fait et il sera disqualifié aussi.

10-Chaque chef de bord pourra arborer sous les barres de flèche pendant les épreuves et au port, une flamme ou un pavillon personnel dont la disposition des couleurs ne pourra être confondue soit avec un pavillon de nationalité, soit avec un pavillon du code international. La taille de ce pavillon sera inférieure à 2 mètres dans sa plus grande dimension.
Au port ou au mouillage, la montée dans l'étais d'une flamme ou d'un pavillon portant le logo et/ou le nom de la société engagée est autorisée.
Aucune autre inscription publicitaire ne sera admise, entre autre les autocollants sont interdits sur les coques des bateaux.
11-Des bandeaux numérotés seront fournis par les organisateurs. Ils seront à placer dans les filières à babord et à tribord de chaque bateau concurrent. Ces cagnards appartiennent à OSCAR qui facturera les manquants éventuels aux chef de bord.

(retour)